pastel
gentianes gentianes gentianes gentianes gentianes

 Qui sommes-nous ?

 

Des missions d’hébergement et d’accompagnement exercées avec rigueur depuis près de 40 ans dans le secteur de l’aide à la jeunesse !

 

L’asbl Les Gentianes exerce depuis 1973 plusieurs missions d’accueil et d’aide aux jeunes, enfants et adolescents, souvent meurtris par un vécu socio-familial difficile. Nos services s’adressent plus spécifiquement : aux jeunes en difficulté ainsi qu’aux personnes qui éprouvent des difficultés dans l’exécution de leurs obligations parentales; à tout enfant dont la santé ou la sécurité est en danger ou dont les conditions d’éducation sont compromises par son comportement, celui de sa famille ou de ses familiers.

 

Notre action s’inscrit dans le respect du décret du 18 janvier 2018 portant le Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse Décret du 18 janvier 2018 portant le code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse. Nous respectons également en tous points le Code de Déontologie de l’Aide à La Jeunesse (http://www.deontologie.cfwb.be/index.php?id=833).

 

L’asbl Les Gentianes est agréée et financée par la Communauté française pour répondre à plusieurs missions dans ce cadre :

 

1° Un service résidentiel général (SRG) organisé en trois sections autonomes sur trois sites différents à Mons et dans ses environs, avec, pour chacune d’entre elles, un projet pédagogique spécifique :

 

Mandatés par les Services de l’Aide à la Jeunesse (SAJ) ou les Services de Protection de la jeunesse (SPJ) :

Le Pastel accueille 17 enfants âgés de 3 à 12 ans à l’admission.

La Rocade accueille 18 enfants et jeunes de 6 à 16 ans à l’admission

Le Cap accueille 15 jeunes entre 16 et 18 ans en vue d’une préparation à l’autonomie et/ou d’un accompagnement en logement autonome.

 

2° Un service d’accompagnement mission socio-éducative (Serv. Acc. SE)

Le Delta, mandaté par le SAJ ou le SPJ, apporte à l’enfant et sa famille une aide éducative dans le milieu de vie et/ou au jeune en résidence autonome. Le service est agréé pour 19 prises en charges. Celles-ci peuvent concerner jusqu’à 3 enfants d’une même fratrie entre 0 et 18 ans.

 

3° Un service d’accompagnement du parrainage (Serv. Acc. PA)*

Le Lien a pour mission de mettre en relation et d’encadrer un jeune, souvent placé, et un parrain ou une marraine volontaire. Par le biais d’un accueil bénévole, ponctuel (ex. deux weekends par mois) mais surtout régulier au domicile du «parrain/marraine», l’enfant peut ainsi créer un lien privilégié avec d’autres adultes de référence, expérimenter de nouvelles choses, se socialiser ou tout simplement «souffler». L’objectif du parrainage est d’offrir à un enfant des moments de « répit » en dehors de la structure d’hébergement ou par rapport à sa famille quand celle-ci traverse des moments difficiles. http://www.familledeparrainage.be/

 

 

*Notre service d’accompagnement du parrainage est actuellement en cours d’agrément