pastel
gentianes gentianes gentianes gentianes gentianes

 

 

Des missions d’accueil et d’aide à la jeunesse exercées avec rigueur depuis près de 40 ans !

 

L’asbl Les Gentianes exerce depuis 1973 plusieurs missions d’accueil et d’aide aux jeunes, enfants et adolescents, souvent meurtris par un vécu socio-familial difficile.

Mandatée par les Services de l’Aide à la Jeunesse (SAJ), les Services de Protection judiciaire (SPJ et les Tribunaux de la Jeunesse (TJ), l’asbl répond en tous points aux conditions d’agrément déterminés par la Communauté française.

Notre action s’inscrit dans le cadre du décret de l’Aide à La Jeunesse de mars 1991 (http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=353) et dans le respect du Code de Déontologie de l’Aide à La Jeunesse (http://www.deontologie.cfwb.be/index.php?id=833) .

Les Gentianes sont constituées de deux services spécialisés :

1° Un service d’accueil et d’aide éducative (SAAE) réparti sur trois implantations, avec, pour chacune d’entre elles, un projet pédagogique spécifique :

- Le Pastel accueille, à long terme, 17 enfants en situation de grande difficulté voire de danger, âgés de 3 à 12 ans, à l’admission.

La Rocade accueille, temporairement, 15 enfants de 6 à 16 ans à l’admission, en difficulté familiale, avec objectif de réinsertion.

Le Cap accueille, temporairement, 15 jeunes entre 16 et 18 ans en difficulté socio-familiale,   en vue d’une préparation puis d’un accompagnement en autonomie.

2° Un service d’aide et d’intervention éducative (SAIE)

Le Delta  apporte une aide éducative dans le milieu de vie (en famille ou en autonomie), pour des enfants et jeunes en difficulté, de 0 à 18 ans.

 

Depuis le 1/9/2010, « Le Lien », service de parrainage, subsidié par la Communauté française, complète nos missions.