pastel
gentianes gentianes gentianes gentianes gentianes

La Rocade

 

Accueil spécialisé temporaire pour 15 enfants et adolescents de 6 à 16 ans avec objectif de réinsertion familiale

 

Sont pris en charge à la Rocade des enfants et adolescents en grande difficulté familiale, nécessitant une prise de distance momentanée avec leur milieu de vie.

Notre mission

La mission principale du service est d’offrir aux jeunes, dans un cadre adapté, un accueil temporaire, de six mois maximum, qui favorise une réinsertion à court terme dans le milieu de vie, avec la réalisation d’un rapport de synthèse.

Si le retour en famille n’est pas envisageable au terme de la prise en charge, une orientation est proposée, adaptée à la situation et aux besoins du jeune.

Nos moyens

Afin de réaliser ses objectifs, le service est doté d’une équipe pluridisciplinaire adaptée :  chef-éducatrice, éducateurs spécialisés, intervenantes familiales (AS et psychologue), intervenante scolaire.

Dans le cadre de l’hébergement, l’intervention se développe dans la cohérence éducative, dans une optique structurante, de manière collective comme individualisée.

Une attention toute particulière est apportée au travail familial (structure de relations, entretiens, organisation de séjours en famille, évaluations régulières…)

La scolarité fait, elle aussi, l’objet d’un suivi rigoureux.

Au terme de la prise en charge résidentielle, un accompagnement dans le milieu de vie (de 6 mois renouvelables une fois) peut être réalisé, si nécessaire.

La Rocade - rue des dames, 16, 7080 Frameries.  065/66.84.24.