pastel
gentianes gentianes gentianes gentianes gentianes

Qu’est-ce que le parrainage ?

Deux éléments essentiels caractérisent le parrainage : le bénévolat et l’engagement dans la durée.

Parrainer un enfant, c’est construire, grâce à des moments partagés, une relation affective durable entre un enfant et un adulte significatif pour lui.

Le parrainage permet à l’enfant de tisser les liens nécessaires à son épanouissement. Il  lui permet également de trouver, de manière ponctuelle et durable, un cadre familial sécurisant qui l’aidera à se (re)construire affectivement et à s’épanouir. Le jeune pourra ainsi vivre de nouvelles expériences dans un foyer rassurant, y passer des moments de détente et de coupure par rapport à son quotidien.

Lorsque l’enfant vit dans sa famille d’origine, le parrainage constitue, pour le bien-être du jeune, une aide ou un soutien à la parentalité. Si l’enfant vit en institution, il l’amène à instaurer de nouveaux liens avec des adultes qui lui apportent un autre modèle familial.

A qui s’adresse le parrainage ?

Le parrainage s’adresse aux jeunes de moins de 18 ans qui résident en Hainaut et qui vivent en famille ou en institution. Celles-ci peuvent prendre contact avec notre service si elles souhaitent faire bénéficier un enfant d'un parrainage.

Qui peut être parrain et /ou marraine ?

Ce sont des personnes, seules ou en couple, avec ou sans enfants, qui souhaitent s’investir bénévolement auprès d’un enfant. Les parrains et/ou marraines n’ont pas de profil particulier. Les conditions minimales sont d'être majeur et de posséder un certificat de bonne vie et mœurs.

Si vous souhaitez aider un enfant à créer de nouveaux liens, l’entourer et l’accompagner, vous pouvez, vous aussi, devenir parrain/marraine. Pour cela, nous vous proposons de participer à une réunion d’information durant laquelle vous recevrez les renseignements nécessaires à la mise en place d’un parrainage en prenant contact avec le service Le Lien.

Pour plus de renseignements

Service de parrainage-Le Lien   

ASBL Les Gentianes                                                                                                       22, Chaussée du Roeulx                                                                                            7000 MONS                                                                            

Tél : 065/33.52.32  

Fax : 065/33.50.66                                                                    

Mail : lelien@gentianes.be

Site : www.gentianes.be

Jonathan Prévost,
psychologue                                                                              
Aurélie Couvreur,
assistante sociale